Le Syndicat Mixte et les collectivités représentativesLes membres du Conseil d'Administration

 

Le Syndicat Mixte

En 1976, à la demande de l'État, la SEMER via le département, assure la maitrise d'ouvrage d'une plate-forme douanière. Les travaux de construction de la zone "Autoport" située en bordure de l'autoroute A9, dernière sortie française avant l'Espagne, s'étalent sur une période de 2 ans.


En 1979, après transfert des terrains à la commune du Boulou, une régie municipale est constituée. Elle est destinée à assurer le dédouanement des marchandises qui transitent sur la zone, via ou à destination du sud ou du nord de l'Europe.


En 1982, le Syndicat Mixte de l'Autoport est créé et prend le relais de l'activité existante. C'est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), composé de la commune du Boulou, du Conseil Général, de la C.C.I.


En septembre 1985, la commune de Saint Jean Pla de Corts y adhère.


En 1993, après la mise en œuvre de l'acte unique européen incluant la libre circulation des marchandises, l'Autoport opère sa mutation en un centre de stockage, de redistribution de marchandises industrielles et d'accueil d'activités diverses. Des extensions territoriales sont alors en cours.


En 1998, il apparait que deux fonctions coexistent sur la zone et une restructuration du Syndicat Mixte doit être réalisée. La fonction transit "Autoport" évolue en fonction de "gestion patrimoniales d'infrastructures économiques" et la fonction logistique "Distriport" œuvre en autonomie.


Depuis, le Syndicat Mixte s'occupe essentiellement de la gestion patrimoniale et de l'animation de sa zone. Ses missions sont: la gestion des locaux commerciaux, la gestion de l'espace (espaces verts, éclairage public, réseaux divers...), d'assurer l'interface interentreprises, l'appui aux entreprises (soutien logistique...), la réflexion  sur les développements et aménagement de la zone (requalification, mise en conformité juridique, aménagements...).



Les collectivités représentatives

 

Ville de Le Boulou

2 Avenue Léon-Jean Grégory

66160 Le Boulou
04.68.87.51.00
http://www.mairie-leboulou.fr